La plupart des gens qui n’accomplissent pas leurs rêves ou leurs projets sont très souvent tombés dans une des trappes du piège des 3i (Ignorance – Incompétence – Inaction).

Ne prenez absolument pas les propos qui vont suivre comme un jugement de valeur si vous êtes tombé dans une de ces trappes. Mon objectif est de vous faire prendre conscience des trois étapes à franchir si vous voulez vous sortir d’une situation qui ne vous convient pas aujourd’hui.

Quand on est tombé dans une de ces trappes c’est un peu comme si on était dans des sables mouvants. C’est contre-productif de se débattre dans tous les sens, on continue de s’enfoncer. Il vaut mieux prendre du recul, analyser la situation, valider ses objectifs et définir un plan d’actions.

Le piège des 3i peut être résumé en 3 niveaux comme ceci:

  • Le premier niveau est l’ignorance : on ne sait pas que l’on ne sait pas.
  • Le deuxième niveau et l’incompétence : on sait qu’on ne sait pas.
  • Le troisième niveau est l’inaction : on sait mais on ne fait pas.

Quand on est bloqué dans le premier niveau, on vit très bien parce qu’on n’a pas conscience de ce à côté de quoi on passe à cause des choses que l’on ne connaît pas.

Enfin presque, parce que l’envie d’améliorer son quotidien d’améliorer ses conditions de vie reste tout de même présente. On aimerait bien avoir une plus belle maison, une plus belle voiture, plus de temps libre, de plus belles vacances, une meilleure vie affective, etc. etc. la liste est longue et dépend de la situation de chacun.

À partir de cette situation il y a deux stratégies possibles : la stratégie de l’évitement ou la stratégie de l’affrontement.

La stratégie de l’évitement se résume globalement dans la pensée dogmatique de « je n’ai pas eu de chance ». Je n’ai pas eu la chance de naître dans une famille riche, d’épouser la bonne personne, d’avoir une bonne santé, d’avoir les capacités intellectuelles pour faire de meilleurs études…
En utilisant cette stratégie vous resterez bloqué dans ce premier niveau : l’ignorance.

Si vous choisissez la stratégie de l’affrontement vous allez ensuite devoir faire face au deuxième niveau : l’incompétence. Là vous venez de prendre conscience que rien était impossible, que rien ne vous était interdit, que vous deviez seulement apprendre comment faire pour atteindre vos objectifs.

Quand on est arrivé à ce stade, soit on a l’énergie nécessaire pour combler ses lacunes, pour apprendre de nouvelles choses, pour continuer à progresser en permanence, soit on est dans un découragement total et on se retrouve alors dans une situation encore plus délicate que la précédente. Dans cette situation on a bien compris que ce n’était pas une histoire de chance mais une histoire de courage. Maintenant on sait qu’on ne sait pas et que la seule issue est de se retrousser les manches et d’acquérir les compétences qu’il nous manque.

Enfin vient la dernière étape à franchir, celle qui concerne le blocage le plus compliqué à outrepasser : l’inaction. Maintenant on est dans une situation où l’on sait ce que l’on doit faire et comment le faire mais où on repousse sans cesse à plus tard.

Cette étape est la plus compliquée parce qu’elle fait appel à des ressorts psychologiques liés à notre inconscient. On touche souvent des aspects de manque de confiance en soi à ce niveau-là. Le doute, la peur sont souvent des éléments de blocage. Leur nature inconsciente est le cœur du problème car on ne sait pas trop bien comment combattre ces blocages.

Et bien j’ai une bonne nouvelle pour vous, c’est quelque chose qui s’apprend également. C’est souvent ce que l’on regroupe sous le terme de motivation. Qu’est-ce qui vous motive à agir ? Qu’est-ce qui vous retient d’agir ? Parce que pour entrer en action ce n’est pas si compliqué que ça. Il y a des choses qui vous retiennent, la peur, le doute et des choses qui vous attirent comme le désir. Vous entrerez en action lorsque ce qui vous attire dépassent ce qui vous retient, lorsque votre désir sera supérieur à vos peurs et à vos craintes.

En conséquence vous avez deux effets de leviers possible, le premier étant de diminuer vos peurs et vos craintes et le deuxième d’augmenter votre désir. Vous devez travailler sur les 2 en même temps.

C’est des choses que l’on travaille dans mes formations. Le processus motivationnel et la dernière clé après la prise de conscience et l’acquisition de savoir qui vous fera sortir par le haut de ce piège des 3i.

Enfin, il vous en fera sortir jusqu’à la prochaine itération. Oui la prochaine itération, parce que c’est bien comme ça qu’il faut le voir. C’est en fait un processus perpétuel où l’on passe régulièrement par ces trois phases: ignorance, incompétence, inaction. Il ne faut pas le voir comme quelque chose de statique ou on part d’un point A pour arriver à un point B, comme une montagne à gravir ou on arriverait au sommet. Il faut le voir comme quelque chose de dynamique un cycle de la vie ou l’on passe régulièrement par ces trois étapes.

Parce que une fois qu’on a atteint certains objectifs, on s’en fixe de nouveaux et on recommence le processus.

La seule différence et qu’une fois qu’on a pris conscience de ce cycle on a acquis une certaine sérénité qui nous permet de relever des défis de plus en plus importants.

Vous l’avez compris il ne s’agit pas du piège des 3i mais du cycle des 3i, un mouvement perpétuel que vous devez garder à l’esprit.

ÊTES VOUS PLEINEMENT SATISFAIT DE VOTRE VIE ACTUELLE?

ET SI VOUS DEVENIEZ LA MEILLEURE VERSION DE VOUS-MÊME?

En 4 jours, réorganisez vos pensées et paramétrez vos priorités!